Bernard Leveaux est le responsable de la publication intitulée Magazine des Amis de Jean Mabire, qui consacre son numéro actuel, le 65/66, aux relations entretenues par l’écrivain Jean Mabire avec la Bretagne. Lionel Baland l’a interrogé, à cette occasion, pour Breizh-info.

Breizh-info : Quelles sont les circonstances qui ont conduit à la fondation du Magazine des Amis de Jean Mabire ? 

Bernard Leveaux : Tout d’abord, rappelons que Jean Mabire (1927-2006) était un écrivain et historien régionaliste normand considéré comme un « éveilleur du peuple » de cette province, au même titre qu’Olier Mordrel pour la Bretagne.

Le magazine dont vous parlez n’a été, au départ, qu’un simple bulletin d’information né lors de la création de l’Association des Amis de Jean Mabire, à la fin de l’année 2001. Le président en a été Didier Patte, créateur et animateur du Mouvement normand, et le président d’honneur a été l’écrivain Paul Sérant, peu avant son décès survenu en 2002. Jean Mabire, lui, nous a quittés en mars 2006. Ce bulletin d’information est l’expression de la pensée, ainsi que de l’œuvre, de la personne à qui il est consacré. Cet écrit a gardé continuellement le même esprit. Simplement, au fil des années, il a pris un peu plus de volume, dans tout les sens du terme. C’est pourquoi, vous le nommez aujourd’hui magazine.

Nous n’avons aucune prétention commerciale à sortir, trois fois par an, cette publication qui semble susciter aujourd’hui un certain intérêt au-delà des seuls amis de Jean Mabire. Reconnaissons, toutefois, que tel était notre objectif premier : faire connaître Jean Mabire à un plus grand public, aujourd’hui encore trop modeste, tout comme le prix de l’abonnement. Mais, depuis vingt deux années, nous persévérons.

Lire la suite de l’interview sur Breizh-Info